do 18 jan
|Maison Losseau
Le Dialogue : de Venise à Dresde, sur les traces de Georg Pisendel
Sur les traces de Johann Georg Pisendel, le plus remarquable violoniste virtuose allemand, ami de Johann Sebastian Bach et d'Antonio Vivaldi. Ce concert est donné dans le grand salon de la Maison Losseau, joyau de l'Art Nouveau à Mons.
Tijd en locatie
18 jan 2024, 20:00 – 21:30
Maison Losseau, Rue de Nimy 37/39, 7000 Mons, Belgique
Over het evenement
A l’époque baroque, Johann Georg Pisendel était le plus remarquable violoniste virtuose en Allemagne. Né en 1687 et décédé en 1755, il mène une existence contemporaine de celle de Johann Sebastian Bach (1685-1750), qu'il rencontra en 1709 à Weimar. Comme pour de nombreux compositeurs allemands, l'œuvre et la virtuosité de Pisendel ont inspiré directement l'œuvre de Bach. Ainsi, les sonates pour violon de ce dernier furent probablement écrites pour Pisendel.
C'est grâce encore à Pisendel que Vivaldi gagna son renom à Dresde, portant son existence à la connaissance de Bach, qui transcrivit certaines de ses œuvres pour l'orgue. En effet, lors d'un voyage en Italie, Pisendel se lia d'une amitié profonde avec Vivaldi, créant dans la foulée plusieurs de ses œuvres. Le Dialogue, duo et noyau dur de l'ensemble Cappella Conventi, vous invite à un voyage en Allemagne et en Italie, à travers les discours de ces 3 grands maîtres de la rhétorique baroque.