Musiciens
Gleb Gladkov [Глеб Гладков]
Direction, violon, violoncelle
Né en 1997 à Moscou, Gleb Chanyshev-Gladkov a notamment étudié le violon avec Eduard Grach et sous la direction du compositeur Yuri Abdokov. Il se perfectionne actuellement dans la classe de violon de Kremena Oksenkrug-Nikolova au Conservatoire Royal de Mons (ARTS²).
Il est lauréat de nombreux concours internationaux dont The Mozart Competition à Vienne (2013), Krasnodar Competition (2014) et Turchaninova Competition (2017). Il s'est produit dans les salles les plus prestigieuses de son pays natal telles que le Grand Hall du Conservatoire de Moscou (en tant que soliste de l'Orchestre de chambre "Moskovia" sous la baguette d'Eduard Grach), la Maison internationale de la musique de Moscou et la salle de concert Tchaikovsky. En juin 2022, il est désigné, avec la pianiste Jihye Hong, comme lauréat des concours publics au Conservatoire Royal de Mons.
De plus en plus passionné par la musique baroque, il bénéficie notamment des conseils des frères Hervé et Benoît Douchy. Il se produit régulièrement avec des ensembles de musique ancienne tels que le Florilège Musical, Iris Ensemble et Cappella Conventi. En février 2024, il a été invité en Italie (à Latina) pour interpréter 3 concertos (de Bach, Haydn et Mozart) et pour conduire une Masterclass sur les techniques de jeu anciennes.
Jonathan-Jefferson Bridoux
Codirecteur artistique
Clavecin, orgue, pianos historiques
Jonathan-Jefferson Bridoux a étudié la musique au Conservatoire Royal de Mons (ARTS²). Il y obtient notamment une Licence spécialisée avec Distinction en orgue (classe de Xavier Deprez) et une Grande Distinction en Musique de Chambre (classe de Guy Van Waas, Benoît et Hervé Douchy).
Il se forme également au Piano auprès de Stéphane Ginsburg et de Johan Schmidt. Il est lauréat du concours Andrée Charlier (Belgique). Il participe activement à différentes Masterclasses avec Jean-Pierre Bacq, Christophe Deslignes, Hélène Dufour, Jean-Pierre Leguay, Olivier Latry, Daniel Roth et Joris Verdin.
Depuis 1998, il est titulaire de l’orgue Merklin-Schütze (1871) de l’église Saint-Martin à Thulin. En 2012, il est désigné comme organiste boursier de l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles.
Il se produit régulièrement avec d’autres ensembles tels que l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre de Chambre de Waterloo, le Namur Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique des Jeunes de Bruxelles, le Florilège Musical et Cappella Conventi.
Il enseigne actuellement l’orgue au Conservatoire de Tournai (église Saint-Quentin et collégiale de Leuze-en-Hainaut) et à l'Académie de Quaregnon (église de Wasmuël). A Quaregnon, il dispense également la formation musicale, le chant d'ensemble et l'écriture musicale et analyse. Par ailleurs, il intervient en tant que conférencier à Arts2 pour la Musique de Chambre ancienne (continuo).
Anahit Ginosyan
[Անահիտ Գինոսյան]
Soprano
Anahit Ginosyan est une soprano originaire d’Arménie. Elle a étudié au Conservatoire musical d'État « Komitas » d'Erevan, où elle obtint un Bachelier en chant et fit partie de l’Opera Studio. De 2017 à 2019, elle a fait partie de l’Ensemble de chant et de danse des Forces armées de la République d’Arménie.
Depuis 2019, elle étudie le chant au Conservatoire Royal de Mons (ARTS²) dans la classe d’Axel Everaert. Parallèlement, elle chante avec ARAX, un groupe bruxellois de musiciens folks/classiques, qui joue principalement des mélodies arméniennes avec d’autres influences occidentales.
Depuis le mois de septembre 2022, elle se produit régulièrement en tant que soliste avec l’ensemble Cappella Conventi. Elle y fait preuve de grande maîtrise, tant dans les airs virtuoses de Vivaldi que la sobriété et les demi-teintes du Stabat Mater de Pergolesi ou des mélodies françaises de César Franck.
Amaury Lacaille
Ténor
Riche d’études dans les arts visuels et dans le piano classique, Amaury Lacaille se spécialise finalement dans le chant lyrique qu’il étudie au Conservatoire Royal de Mons (ARTS²) dans la classe d’Axel Everaert. Il s’illustre dans différents rôles sérieux tels qu’Orphée de Gluck, Renaud dans Armide dans Lully ou bien Tamino dans la Flûte Enchantée de Mozart mais aussi à l'opérette avec César dans Yes! de Maurice Yvain.
Il s’illustre aussi dans le répertoire sacré en tant que haute-contre solo dans les grands motets de Mondonville avec l’ensemble La Querelle des Bouffons, ou bien différentes cantates de Bach avec l’ensemble Cappella Conventi. La pédagogie et la transmission sont des éléments importants pour lui, aussi il participe à un spectacle pédagogique interactif pour enfants intitulé « 2 Vives Voix ».
Mélanie Bouchez
Flûtes traversières
(baroque, classique, romantique)
Après avoir obtenu le Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Guy Van Waas et le Premier Prix de flûte dans la classe de Marc Grauwels au Conservatoire Royal de Mons, elle se spécialise en flûte traversière baroque et classique auprès de Barthold Kuijken au Koninklijk Conservatorium van Brussel, et chez Jan de Winne au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle est diplômée du Master en Musique Ancienne.
Elle est la flûtiste permanente de plusieurs ensembles de musique ancienne sur instruments authentiques; Le Florilège Musical (dir. Guy Lardinois), Les Façons du Temps (dir. Fabrice Holvoet).
Elle a participé au projet Mathurin et a collaboré régulièrement avec le quatuor classique du Concert bourgeois. Elle a joué au concert anniversaire Telemann de l’ensemble Révélations (I. Delory, G. Van Waas).
Elle s’est produite dans le cadre de la Messe des Artistes à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, au Festival de Namur, à l’Eté Musical de Roisin et aux Nuits Musicales de Beloeil et Seneffe, lors des Estivales à Pairi Daiza, etc.
Elle enseigne la flûte traversière et le rythme en formation musicale à l’académie de musique de Colfontaine-Dour, et la flûte traversière à l’académie de Péruwelz. Elle a également été professeur de musique de chambre, d’ensemble instrumental et de flûte traversière ancienne.
Rinat Ilyasov [Ринат Ильясов]
Violon
Né à Moscou en 2001, Rinat Ilyasov y étudie à l'Institut de musique Schnittke.
Il est actuellement élève au Conservatoire Royal de Mons (ARTS²), en Belgique.
Il est lauréat des concours internationaux de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
Il a travaillé comme artiste invité à l'Orchestre Symphonique d'État de Moscou et a donné des concerts en Russie, en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique.
Mariam Arif [Мариам Ариф]
Violon
Mariam Arif est diplômée de l'école de musique du Conservatoire de Moscou et du Collège de musique Ippolitov-Ivanov de Moscou, en Russie.
Lauréate de concours internationaux, elle a participé à de nombreux concerts dans des salles prestigieuses de Moscou et a participé à des concerts de la Fondation caritative Vladimir Spivakov.
Elle est actuellement étudiante au Conservatoire Royal de Mons (ARTS²), en Belgique.
Sofía Pérez Calvo
Alto
Sofía Pérez Calvo est née à A Coruña (Galice) en 2000. Elle débute ses études musicales à l’âge de 13 ans au Conservatorio de Música de A Couruña où elle reçoit le prix de fin d’études en 2020. Elle poursuit ensuite ses études supérieures au Conservatoire Royale de Mons (ARTS²) dans la classe d’alto de Marc Sabbah. Elle a aussi suivi un cours de spécialisation instrumentale à la EAEM (Escola de Altos Estudos Musicais) avec Tilmann Kircher et a pris des cours avec des instrumentistes tels que Yuval Gotlibovich, Mijhail Zemstov, Dana Zemstov, Julia Dinerstein, Mikhail Kugel et d’autres altistes de l’Orchestre symphonique de Galicia, où elle participe au programme pour jeunes (OJSG) depuis 2021. Elle a aussi été invitée à jouer avec l’orchestre GAOS et le Brussels Philharmonic Orchestra et a participé au festival Groba avec l’Orchestra de Cámara Galega. Avec son quatuor Acordar, ils ont été invités à jouer aux festivals Camille Saint-Saëns (2021) et César Franck (2022), organisés par le Conservatoire de Mons
Alexander Pavlyuchenkov
[Александр Павлюченков]
Violoncelle
Né à Saint-Pétersbourg dans une famille de musiciens, Alexander déménage dès le plus jeune âge en Espagne et y débute sa formation musicale. Premièrement au Conservatoire d'Oviedo avec Viguen Sarkissov (Virtuosos de Moscú), où il obtient son baccalauréat avec grande distinction lors de son récital final et la récompense « Matrícula de Honor » pour le répertoire orchestral.
Il a ensuite poursuivi ses études de maîtrise au Conservatoire Royal de Mons (ARTS²) avec Han Bin Yoon.
Alexander partage son travail entre les orchestres et les ensembles, étant invité par des orchestres tels que le Joven Orquesta de Canarias (Jocan), le Brussels Philharmonic (BPO), l’orchestre de violoncelles du Brussels Cello Festival (BCF). Il a également été invité à jouer dans des festivals tels que la Quincena Musical (San Sebastián) et l’Orvieto Música (Italie).
A ce jour, Alexandre est membre actif et violoncelliste solo de l'ensemble Cappella Conventi.
L'instrument avec lequel Alexander joue est un violoncelle tchèque 'Hotoweitel' du prestigieux
luthier Jan Kulik, daté de 1842.
Fabrice Holvoet
Théorbe et guitare baroque
Licencié en Musicologie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), diplôme supérieur de guitare (Ilse Alfonso) et de musique de chambre (Guy Van Waas) aux Conservatoires royaux de Bruxelles et Mons, Fabrice Holvoet a également étudié les instruments anciens (théorbe et guitare baroque) auprès de Philippe Malfeyt au Conservatoire royal de Gand. Membre fondateur du Quatuor de Guitares de Waterloo et du Trio Evasion, il a également une activité de soliste qui lui ouvre les portes de nombreux festivals. Il a enregistré plusieurs CD et assuré la création de nombreuses œuvres de compositeurs belges. Il développe depuis quelques années une activité de continuiste au sein de divers ensembles et a créé la troupe Les Façons du Temps, alliant littérature et musique.
Hans Claeys
Flûte à bec, coordination du choeur
De 9 à 19 ans, Hans Claeys a usé ses pantalons sur les bancs du Conservatoire de Courtrai. En outre du solfège, il y apprend le hautbois, les percussions et l’histoire de la musique.
A l’âge de 15 ans, il découvre le chant choral dans la chorale paroissiale et s’initie de manière autodidacte à la flûte à bec qui restera son instrument de prédilection.
Devenu adulte, il décide toutefois d’embrasser une carrière d’infirmier et vient s’installer en
Wallonie.
En manque de musique, il rejoint la chorale des Rolandins et suit des formations de chef de chœur. Il perfectionne aussi sa technique à la flûte à bec auprès de Ràhel Bartha et d'Emi
Shiraki.
Il a créé sa chorale Capella Montis en 2011 et l'ensemble de flûtes à bec Ut et Flute.
Il poursuit les études de chant avec Laurence et Victoria Frère et la musique de chambre avec Mélanie Bouchez.
En tant que ténor, Il a aussi chanté avec OVOHA (Octuor Vocal du Hainaut).
AUTRES INSTRUMENTISTES
Ráhel Bartha, flûtes à bec
Anna Svetlakova, traverso
Quentin Brouette, violon alto
Jihye Hong, vlc., piano, clavecin et orgue
Solistes invités
Louis-Marie Croisez, contreténor
Melody Gasulla, mezzo-soprano
Logan Lopez Gonzalez, contreténor
Guillaume Houcke, contreténor
Johan Trenti, contreténor
Vincent Ramlot, basse
Anna Rusakova, orgue
CHŒUR
Coordination: Hans Claeys
Soprani : Alysa Avilava, Ráhel Bartha, Véronique Decamps, Anahit Ginosyan & Marie Taquin
Alti : Caroline Denayer, Florence Etienne, Véronique Moeyaert & Cécile Pouillon
Tenori : Hans Claeys, Amaury Lacaille & Nicolas Nasdrovisky
Bassi : Pablo Juanals Bermejo, Guy Lardinois, Vincent Ramlot & Katagan Zhumagulov