top of page
Le jardin des affects : La Romanesca
Le jardin des affects : La Romanesca

вс, 25 янв.

|

Palais des Princes-Évêques

Le jardin des affects : La Romanesca

À la charnière des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, la Romanesca n’est pas seulement une basse obstinée ou une formule harmonique reconnaissable. Elle est féconde au développement d'un nouveau langage instrumental. Œuvres de Frescobaldi, Marini, Pandolfi, Fontana, Merula, Valente, Castello et Uccellini.

Время и место

25 янв. 2026 г., 16:00 – 17:15

Palais des Princes-Évêques, Pl. Saint-Lambert 18a, 4000 Liège, Belgique

О событии

À la charnière des XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, la Romanesca n’est pas seulement une basse obstinée ou une formule harmonique reconnaissable. Elle constitue un principe de pensée musicale, un espace de mémoire partagée à partir duquel se construit un nouveau langage instrumental.

Née dans le monde de la danse et de la variation, la Romanesca traverse les frontières entre musique populaire et musique savante. À l’aube du baroque, elle devient un terrain d’expérimentation privilégié : un cadre suffisamment stable pour permettre l’audace, la transformation et l’émergence de l’affect comme moteur du discours musical.


À cette période charnière, la musique ne cherche plus seulement la beauté de la forme, mais l’intensité de l’affect. Les compositeurs utilisent schémas, danses et structures héritées comme un langage commun, qu’ils transforment par la rhétorique, la dissonance et le contraste. Romanesca, sonates et épisodes libres coexistent dans une même esthétique : celle d’une musique qui parle…

Поделиться

Свяжитесь с нами: capellaconventi@gmail.com

  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.YouTube
  • alt.text.label.Facebook

© 2022Капелла Конвенти

Design
Mariam Arif
Jonathan Bridoux


Crédits photo
Valeria Kravtsova

bottom of page